3 Rue Paul Vabre - 81300 Busque - Tél : 05 63 34 40 54 - mail : mairiedebusque@orange.fr

Dans le Tarn au coeur de 

MIDI-PYRENEES

BUSQUE

une commune dynamique,

dans un écrin de verdure

Tradition et qualité de vie

BUSQUE

Histoires sur la commune

QUERELLE DE CLOCHER A BUSQUE (de la revue arc-en-ciel)

17/06/2020
Photo 1 : église Saint Pierre de Rozède à Graulhet.
Photo 2 : église Saint Georges à Busque.
L'église de Saint Pierre de Rozède, rattachée à la paroisse de Graulhet, tenait lieu d'église paroissiale de Busque jusqu'à la Révolution. L'actuelle église de St Georges sise à Busque n'était qu'une chapelle annexe.
Cette situation n’était pas du goût des habitants de Busque qui souhaitaient posséder leur paroisse au lieu de se rendre dans cette enclave graulhétoise à 2km vu village.
En 1724, maître Jean CALVEL, prêtre et curé de St Pierre de Rouzède* note une nouvelle réclamation des habitants de Busque dans son registre paroissial. Ces derniers demandent à nouveau que leur église soit reconnue comme paroisse à part entière et non plus comme chapelle votive. Ils arguent du fait qu'ils ont construit, à leurs frais, des fonds baptismaux et un cimetière alors qu'ils sont toujours imposés par le clergé pour les mêmes installations à St Pierre de Rouzède. Le curé cite Rebuffe (en latin) et précise que la Sainte-Chapelle de Paris possède bien des fonts baptismaux mais n”est pas paroisse pour autant car aucun curé n'est affecté à cette dernière. ll rajoute : << Autre raison qui montre que Busque n'est pas annexe c”est que jamais ni Mgr l”Archevêque ni le curé n”ont fourni ni ornements ni vases sacrés, ni contribué à aucune réparation de ladite chapelle votive de Busque ››.
A partir de cette date, M° Calvel note dans chaque acte célébré dans la chapelle de Busque cette formule << célébré dans la chapelle votive de Busque située dans la paroisse St Pierre de Rouzède ›› ! Formule que reprendra à son compte le curé qui lui succède.
Le calme semble régner ensuite pendant quelques années, calme tout provisoire sans doute, puisque le 15 octobre 1741 un compromis met fin au problème. Le successeur écrit dans le registre :
  • << En 1741 le 15 octobre Mgr l 'évêque d 'Evrie vicaire général de Mgr l 'archevêque d 'Alby Armand BESSE de la CROIX fit la visite de l 'église St Pierre de Rouzède, église paroissiale et l'après-midi sa Grandeur fit celle de la chapelle votive de Busque située dans l 'étendue de la paroisse du dit St Pierre, là elle renouvela la permission que le curé avait obtenue en 1725 de Mgr l'Archevêque qui fut de permettre que le curé ferait des baptêmes et des mariages dans ladite chapelle jusqu'à nouvel ordre et que pour le service alternatif qui se faisait actuellement dans l 'une et l 'autre église, il ne se ferait plus à Busque que de Pâques jusqu'à Toussaint et que de la Toussaint jusqu'à Pâques il se ferait dans l 'église paroissiale St Pierre de Rouzède, que vêpres se diraient jours de dimanches et fêtes dans l'église paroissiale dudit St Pierre comme il est marqué dans les statuts sinodaux a l 'article de vêpres qui porte que vêpres se diront à deux heures après midi dans les églises paroissiales de la campagne, ce règlement fut fait en conséquence de la requête que les paroissiens dudit St Pierre firent le 15 ° jour du mois d'octobre 1742 signifié a M° Jean CALVEL alors curé de la paroisse pour avoir dans leur église paroissiale St Pierre de Rouzède le service en entier comme l'on peut voir dans ladite requête cy attachée ››.

SOURCE : REGISTRES PAROISSIAUX (ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU TARN)

* Le curé CALVEL, titulaire de la paroisse de Busque, était aussi vicaire << forain ›› de la paroisse de Labesssière-Candeil en ce qui concenait le moulin, la grange et le château de Lézignac, propriétés de l'Abbaye de Candeil bien que sur le territoire de Busque, idem pour les lieux-dits Roques, les Escrives .... 
Marie-Hélèné MAZEL.